L’ÉTÉ 🌞
En Médecine Traditionnelle Chinoise, l'été est la saison de l'expansion, de la joie, et de la pleine expression de la vitalité. L'été ne doit pas être une flambée désordonnée du Feu, mais un rayonnement harmonieux nourri par un équilibre intérieur solide.L'énergie Yang, à son apogée, doit s'exprimer pleinement sans se disperser (fatigue, agitation). Pour cela, … Lire la suite L’ÉTÉ 🌞
Exercices pour garder la bonne santé
Entraînements préférés des cinq organes Je suis le poumon, j’aime quand tu ouvres la poitrine pendant 1 minute chaque jour pour libérer et réguler l’énergie du poumon. Je suis le cœur, j’aime quand tu tapes 36 fois le creux de ton coude chaque jour pour nourrir le cœur et calmer l’esprit. Je suis le foie, … Lire la suite Exercices pour garder la bonne santé
Soins pratiqués, indications
Les aiguilles ont 2 fonctions : intensifier la circulation (tonification) ou la diminuer (dispersion), afin de permettre au Qi de s’équilibrer dans le corps pour faire revenir la santé. Liste non exhaustive, me contacter pour de plus amples informations. Le PREMIER effet de la séance sera l'apaisement, le sentiment que "ça re-circule", et le regain … Lire la suite Soins pratiqués, indications
L’EAU CHAUDE
En Chine, on vous accueille avec un verre d’eau chaude… Bizarre ?... En Médecine Traditionnelle Chinoise, boire de l’eau chaude est un remède simple et naturel dont on aurait tort de se priver. L’eau chaude est absorbée plus facilement par notre corps, qui ainsi n’a pas besoin de la réchauffer avant de l’assimiler. Boire une eau glacée … Lire la suite L’EAU CHAUDE
LA MOXIBUSTION
Le moxa vient du japonais Mokusa : Mo = brûler ; Kusa = herbe (ici, armoise), et le mot a été raccourci à l’usage pour devenir ‘Moxa’. En chinois : Jiu = moxibustion ou cautérisation. Acupuncture = Zhen Jiu (piquer brûler = art de l’aiguille et du feu). L’utilisation de l’armoise pour le moxa vient de ses qualités … Lire la suite LA MOXIBUSTION
Addendum
Les photos d'illustration du site sont pour la plupart des photos personnelles, prises lors des rares moments de loisir pendant mon séjour en stage clinique à Shanghai en 2015 ; sauf celle du pont en pierre avec des érables, prise au Parc Botanique de Haute-Bretagne (35).